2024
Worldbuilding, La galerie des arts visuels de l'Université Laval, dans le cadre des activités célébrant le 50e anniversaire de l'école d'art, un artiste/diplômé pour chaque décennie a été sélectionné pour représenter sa décennie. Je représente les années 1980. Commissaire Lisanne Nadeau, Québec, QC.
Écoute participative décoloniale, LABART, performance audio collective avec Alexandre Castonguay et des étudiants en art numérique de l'UQAC, Université du Québec à Chicoutimi, Le Lobe, centre d'artistes autogéré, Chicoutimi, QC.
Sound Transects_Chicoutimi, une nouvelle version d'une installation sonore interactive, exposition inaugurale, @Ubchihica, Chicoutimi, QC. Ubchihica est un nouveau Centre de recherche et de création en arts numériques autogéré par des artistes. Les membres cofondateurs d'Ubchihica sont James Partaik, Paolo Almario et Lisa-Marie Lapointe. La mission d'Ubchihica est de promouvoir la création, la recherche et la visibilité nationale et internationale des artistes professionnels indépendants en arts numériques.
sculptureaday, March 25, 2024, https://sculptureaday.ca/2024/03/25/march-25-2024/
sculptureaday, Feb 9, 2024, https://sculptureaday.ca/2024/02/09/february-9-2024/
sculptureaday, Feb 3, 2024,https://sculptureaday.ca/2024/02/03/february-3-2024/
sculptureaday, January 16, 2024,https://sculptureaday.ca/2024/01/16/january-16-2024/
2023
sculptureaday, November 22, 2023, https://sculptureaday.ca/2023/11/22/november-22-2023/
sculptureaday, November 6, 2023,https://sculptureaday.ca/2023/11/06/november-6-2023/
Asterism, une installation interactive d'insertio, (James Partaik, chercheur principal, Nasif Rincón, assistant de recherche et Jaime Patarroyo, collaborateur), à ARQDIS Pavillon 2023, à Bogota, Colombie.
Cet événement international met en lumière des projets et des recherches de pointe dans diverses disciplines créatives ( design, architecture, art ).ARQDIS Pavillon 2023 présente des expositions, des conférences, des performances et des activités visant à renforcer l’écosystème créatif qui relie ces disciplines.
sculptureaday, 14 janvier, 2023, https://sculptureaday.ca/2023/01/14/january-14-2023/
2022
sculptureaday, 27 décembre, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/12/27/december-27-2022/
sculptureaday, 27 novembre, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/11/27/november-27-2022/
sculptureaday, 12 octobre, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/10/12/october-12-2022/
sculptureaday, 23 septembre, 2022,https://sculptureaday.ca/2022/09/23/september-23-2022/
sculptureaday,15 juillet, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/07/15/july-15-2022/
sculptureaday, June 20, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/06/20/june-20-2022/
sculptureaday, 16 juin, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/06/16/june-16-2022/
sculptureaday, 13 juin, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/06/13/june-13-2022/
sculptureaday, 4 juin, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/06/04/june-4-2022/
sculptureaday, 8 avril, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/04/08/april-8-2022/
sculptureaday, 8 avril, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/04/04/april-4-2022/
sculptureaday, 27 mars, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/03/27/march-27-2022/
sculptureaday, 13 mars, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/03/13/march-13-2022/
EXPOSITION REPORTÉE: L'exposition solo à la galerie des arts visuels de l'Université Laval, Québec est reportée. https://nouvelles.ulaval.ca/2020/09/22/lecole-dart-a-50-ans-a:cdf1716a-d980-4bb5-88d3-7753676dc6be
sculptureaday, 14 février, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/02/14/february-14-2022/
sculptureaday, 2 février, 2022, https://sculptureaday.ca/2022/02/02/february-2-2022/
2021
sculptureaday, October 24, 2021, https://sculptureaday.ca/2021/10/24/october-24-2021/
L'imaginaire du Data, IA, Machine learning et réseaux neuronaux déstabilisants, Workshop à l'École Supérieure des Beaux-arts de Casablanca, FOCUS QUÉBEC, 27e Édition du Festival International d'art vidéo de Casablanca, en collaboration avec ArtLab (Blair Taylor)
sculptureaday, 11 août, 2021, https://sculptureaday.ca/2021/08/11/august-11-2021/
sculptureaday, 12 juin, 2021,https://sculptureaday.ca/2021/06/12/june-12-2021/
sculptureaday, 31 mai, 2021, https://sculptureaday.ca/2021/05/31/may-31-2021/
sculptureaday, 5 mai, 2021, https://sculptureaday.ca/2021/05/05/may-5-2021/
sculptureaday, 23 avril, 2021, https://sculptureaday.ca/2021/04/23/april-23-2021/
sculptureaday, 27 mars, 2021, https://sculptureaday.ca/2021/03/27/march-27-2021/
sculptureaday, 16 mars, 2021, https://sculptureaday.ca/2021/03/16/march-16-2021/
sculptureaday, 17 février, 2021, https://sculptureaday.ca/2021/02/17/february-17-2021/
sculptureaday, 27 janvier, 2021, https://sculptureaday.ca/2021/01/27/january-27-2021/
sculptureaday, 16 janvier, 2021, https://sculptureaday.ca/2021/01/16/january-16-2021/
sculptureaday, 9 janvier, 2021, https://sculptureaday.ca/2021/01/09/january-9-2021/
sculptureaday, 5 janvier, 2021,https://sculptureaday.ca/2021/01/05/january-5-2021/
2020
sculptureaday, 28 décembre, 2020, https://sculptureaday.ca/2020/12/28/december-28-2020/
sculptureaday, 10 décembre, 2020, https://sculptureaday.ca/2020/12/10/december-10-2020/
sculptureaday, 21 novembre, 2020, https://sculptureaday.ca/2020/11/21/november-21-2020/
L'exposition à la galerie des arts visuels de l'Université Laval,https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/585726/rentree-culturelle-quand-l-epoque-expose-ses-fragilites
sculptureaday, 3 avril, 2020, https://sculptureaday.ca/2020/04/03/april-3-2020/
sculptureaday, 17 février, 2020, https://sculptureaday.ca/2020/02/17/february-17-2020/
sculptureaday, 14 février, 2020, https://sculptureaday.ca/2020/02/14/february-14-2020/
sculptureaday, 6 février, 2020, https://sculptureaday.ca/2020/02/06/february-6-2020/
sculptureaday, 30 janvier, 2020, https://sculptureaday.ca/2020/01/30/january-30-2020/
2019
sculptureaday, 4 décembre, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/12/04/december-4-2019/
Transects sonores_Bogota, Conférence Cumulus, Bogotá 2019, The Design After, Universidad de Los Andes, Bogotà, Colombie
sculptureaday, 9 septembre, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/09/09/september-9-2019/
Mapping_Me, installation interactive combinant les médias tangibles avec les technologies immersives de la réalité virtuelle, VR avec Yan Breuleux à ISEA2019,(International symposium of Electronic Arts), Gwangju, South Korea.
sculptureaday, 13 août, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/08/13/august-13-2019/
sculptureaday, 4 août, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/08/04/august-4-2019/
sculptureaday, 2 juillet, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/07/02/july-2-2019/
sculptureaday, 18 juin, 2019,https://sculptureaday.ca/2019/06/18/june-18-2019/
sculptureaday, 13 mai, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/05/13/may-13-2019/
sculptureaday, 2 mai, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/05/02/may-2-2019/
sculptureaday, 19 avril, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/04/19/april-19-2019/
sculptureaday, 8 avril, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/04/08/april-8-2019/
sculptureaday, 2 avril, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/04/02/april-2-2019/
sculptureaday, 25 mars, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/03/25/march-25-2019/
sculptureaday, 26 février, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/02/26/february-26-2019/
sculptureaday, 22 février, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/02/22/february-22-2019/
sculptureaday, 13 janvier, 2019, https://sculptureaday.ca/2019/01/13/january-13-2019/
2018
sculptureaday, 31 décembre, 2018, https://sculptureaday.ca/2018/12/31/december-31-2018/
sculptureaday, 9 décembre, 2018, https://sculptureaday.ca/2018/12/09/december-9-2018/
sculptureaday, 22 novembre, 2018, https://sculptureaday.ca/2018/11/22/november-22-2018/
sculptureaday, 7 novembre, 2018, https://sculptureaday.ca/2018/11/07/november-7-2018/
sculptureaday, 30 octobre, 2018, https://sculptureaday.ca/2018/10/30/october-30-2018/
sculptureaday, 19 octobre, 2018, https://sculptureaday.ca/2018/10/19/october-19-2018/
sculptureaday, 17 septembre, 2018, https://sculptureaday.ca/2018/09/17/september-17-2018/
sculptureaday, 21 juin, 2018, https://sculptureaday.ca/2018/06/21/june-21-2018/
Participation à Speed colloque OICRM-ULaval: les cartographies. L’OICRM-ULaval et du Grand OICR, Animé par Sophie Stévance (Faculté de musique de l'Université Laval, co-directrice de l’OICRM et directrice de l’OICRM-ULaval) et Martin Desjardins (candidat au Ph.D de musicologie/recherche-création, Université Laval), le 18 juin, 2018
sculptureaday, 22 avril, 2018, https://sculptureaday.ca/2018/04/22/april-22-2018/
Conférence et demo de Mapping_Me, une installation interactive combinant la recherche des médias tangible avec l'immersivité des technologies VR(réalité virtuel) avec Yan Breuleux à l'ACFAS,(Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), au SCAN (Studio de création des arts numériques) le 11 mai, 2018, à May l'Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, QC.
sculptureaday, 3 avril, 2018, https://sculptureaday.ca/2018/04/03/april-3-2018/
Atelier-workshop, CONCRETE CITY, Perte-de-signal, Montréal, ARTISTES EN LAB, ateliers créatifs au Fab Lab du PEC, avec Thomas Ouellet Fredericks et James Partaik pour l'atelier CONCRETE CITY avec les étudiants de l'école secondaire Louis Riel à Montréal. Concrete City propose aux participants de construire des objets électromécaniques sonores à batterie, pouvant être contrôles par Wi-fi. Dispersés dans l’espace public, ces objets transforment la ville en instrument de musique.
Exhibition, Archive the Archive: if(), avec Blair Taylor, 13th International arts workshop, Rajamangala University of technology Lanna, Chaing Mai, Thailand, production du 14 au 17 février, 2018, Exposition du 17 février au 17 mars, 2018.
Publication Inter, Art Actuel 128, Technocorps et cybermilieu Julien St-Georges, insertio assistant de recherche a publié un texte sur la résidence d'été 2017 à la Coopérative d'habitation à Québec, Terrain d'entente (Natalia Arbilla Torres). Co-edited by Jacques Donguy et Michaël La Chance. Québec, QC.
2017
ConcreteCity, une nouvelle itération d'une intervention sonore d'Insertio, F5, Musée de civilisation, en collaboration avec La Chambre Blanche, Québec, le 5 avril, 2017
Publication Inter, Art Actuel 125, Connectivitiés, 22 auteurs: Samuel Bianchini avec Alexandre Saunier et Amandine Bagou, Louise Boisclair, Constanza Camelo-Suarez, Natalie Côté, Luc Courchesne, Joe Davis, Jean-Maxime Dufresne, Charles Dreyfus, Guillaume Ethier, Giovanni Fontana, Claude Fortin, François-Joseph Lapointe, James Partaik, Projet EVA (Étienne Grenier & Simon Laroche) et Fanny Georges, Jean-Paul Quéinnec, Julien St-Georges. Responsable du dossier Luc Lévesque et James Partaik (Insertio). Québec, QC.
sculptureaday, 6 février, 2017, https://sculptureaday.ca/2017/02/06/february-6-2017/
2016
Sound Transects_Quebec, une nouvelle itération d'une installation sonore interactive conçu en 2008 avec l'additiond'un automat sonore, Manif d'art, Méduse, Québec, QC.
ConcreteCity, workshop et intervention urban d'Insertio, ISEA 2016, Hong Kong, le 16 au 22 Mai, 2016
Hyperaccelerated Immobility, new performance at Chiyoda arts centre, NIPAF, 21st edition of Nippon International performance art festival, Tokyo, Japan
The 11th hour, new performance piece, NIPAF, 21st edition of Nippon International performance art festival, Osaka, Japan
SnowCage, 4'33" under the snow, new performance piece, NIPAF, 21st edition of Nippon International performance art festival, Nagano, Japan
UnderControl2, new performance piece, NIPAF, 21st edition of Nippon International performance art festival, Nagano, Japan 29/02 -10/03, 2016
2015
Effet Papillon, 20 ans de la coopérative Méduse, INSERTIO codiffuse avec Manif d'artt le fermissage de la résidence de production d'artiste colombian JAIME PATARROYO
INSERTIO codiffuse avec la Manif d'ort la résidence de production d'artiste colombian JAIME PATARROYO
sculptureaday, 15 juin, 2016, https://sculptureaday.ca/2016/06/15/june-15-2016/
Le bilan; (un état balancé), la performance créée pour l'Assemblée Générale de CÉAR (Création d'Évènements Artistiques de la Relève),Le bilan a été réalisée au SCAN SCAN (Studio de creation des arts numériques at the Université of Québec in Chicoutimi, Feb. 2015
Membre du comité international de programmation pour le 21e Symposium International des Arts Électroniques, ISEA2015, ISEA2015, à Vancouver.
2014
Transects sonores_Chiang Mai, une nouvelle itération d'une installation sonore interactive a été créé dans le cadre d'une exposition «New Forms» featuring the works of Constanza Camelo, Sirikanlaya Chotmanee, Anusorn Khabpet, Jaime Patarroyo et James Partaik à Rumpueng LoudSpeaker Gallery, Chiang Mai, 2014
STREAM 02: Localisation / ESPACE, conférence, environnements réactifs - Sur l'interrelation entre Lieu, Ambiance, et médias numériques, ISEA2014, (LOCATION/SPACE, Conference, Responsive Environments – On the Interrelation between Location, Atmosphere, and Digital Media, ISEA2014) avec Peter Anders (président), Modérateur: Christiane Heibach, Claude Fortin, Jan-Lewe Torpus, Andreas Simon, Scott Hessels, Gwenn-Aël Lynn, Ilze Noir, Jan Torpus à l'Université Zayed, Dubaï
Transects sonores_Dubai, sélectionnés par le comité ISEA 2014, une nouvelle itération d'une installation sonore interactive a été créé dans le cadre d'une exposition «Tradition Electrique» organisée par Joshua Watts dans le quartier historique Al Fahidi de Dubaï, Novembre 2014
Collectif We Are Not Speedy Gonzales, Chutes / Caídas
9 Encuentro: MANIFESTE! La chorégraphie des mouvements sociaux dans les Amériques. (9th Encuentro: MANIFEST! Choreographing Social Movements in the Americas.)
The Hemispheric Institute of Performance and Politics, New York University and Concordia University
FOFA Gallery, Faculty of Fine Arts, Concordia University, Montreal, QC.
21-28 june, 2014FR / EN
Sound Transects, selected by the ISEA 2014 committee,a new iteration of an interactive sound installation originally conceived in 2008 was created as part of an exhibition «Electric Tradition» curated by Joshua Watts in the Al Fahidi Historical neighbourhood Dubai,
Conférence du laboratoire de recherche interuniversitaire Insertio, École des arts visuels et médiatiques, Université Laval, QC.
Collectif We Are Not Speedy Gonzales, Chutes / Caídas
9th Encuentro: MANIFEST! Choreographing Social Movements in the Americas.
The Hemispheric Institute of Performance and Politics, New York University and Concordia University
FOFA Gallery, Faculty of Fine Arts, Concordia University, Montreal, QC.
21-28 june, 2014
Inauguration du SCAN,Studio de création arts numériques, Université du Québec à Chicoutimi, QC. 2014
Colloque international - International Symposium
Du dispositif sonore au renouvellement de la pratique scénique
From sound device to new forms of stage practice
La Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre à l'Université du Québec à Chicoutimi, Québec, En partenariat avec l'UQAC, le LANTISS-Université Laval, le CRIalt, la SQET et le CELAT. In partnership with LANTISS (Laval University), CRIalt, SQET and CELAT
2013
ESPACE [IM]MÉDIA : arts et cultures numériques, 4e édition, août-septembre, 2013, Optiches, commissaire Sébastien Pesot, Sporobole, Sherbrooke, Québec. Performance sonore le 21 septembre, 20h00
15th INTERAKCJE 2013 festival, co-organized by The Centre of Artistic Activities (ODA) in Piotrków Trybunalski, Department of Intermedia Academy of Fine Arts in Krakow and the Museum of Contemporary Art in Kraków, MOCAK
81e congrès de l’ACFAS, « Circuits et tactiques d’interventions dans l’espace public : l’art du dispositif TechNOMAD » Colloque du CÉLAT, Lieux de passage et vivre-ensemble, L’art, le citadin et le site : habiter l’espace public à l’ère de l’image??6 au 10 mai 2013, l’Université Laval (Québec, Canada).
19e Festival International d'art vidéo de Casablanca, performance, Centre culturel Moulay Rachid, avril, 2013
2012
Conference_ SCAN, Studio de Création Arts Numériques : enjeux, contenus et pratiques pédagogiques,
CRÉA NUMÉRICA, 2es rencontres professionnelles sur la création numérique dans l'espace méditerranéen et le continent africain, l'association EchosElectriques et l'Organisation internationale de la Francophonie, La Marsa, Tunisie, November 19 - 21, 2012
DEEP WIRELESS festival of Radio & Transmission Art, Toronto. Solo performance, 2012
New Adventures in Sound Art (NAISA), Trans-X Symposium May 25-27, 2012.
LAURÉAT, CRÉATION ARCHITECTURALE : Projet d'agrandissement de la coopérative d'habitation «Accordéons-nous», (2012). Le concours Les Mérites de l’architecture de la ville de Québec ont décerné le prix Habitation - Construction neuve - moyenne et haute densités, au deux concepteurs, Brière, Gilbert et associés architectes et M. James Partaik, artiste, pour l’œuvre architecturale, l'agrandissement de la Coopérative d'habitation Accordéons-nous, bâtiment situé au 500-516, boulevard René-Lévesque Est, Québec, QC. Cette édifice est le résultat d’une collaboration entre l’architecte, Martin Brière et l’artiste James Partaik qui a durée 10 ans. Grâce à une bourse de recherche du Conseil des arts du Canada en 2003, James Partaik a collaboré en tant que concepteur avec l’architecte Martin Brière, au concept architectural, concept qui a été finalement acceptée par la ville de Québec.
Laboratoires des virtualités concrets, 2011_ overture 2012
Laboratory of concrete virtuality, 2011_opening 2012
Lancement du site pour le SCAN, Studio de création Arts Numériques, à l'Université du Québec à Chicoutimi
Moteur de réalité_Québec, Le MoisMulti13, performance, 2012
Motor Realidade/Intergraçao | action, Échange Québec — São Paulo, SESC Pinheros, Sao Paulo, Brazil, résidence_ performance, 2011
Moteur de réalité_Mexico, 2011, Performance, IV Muestra Internacional de Performance, Exteresa Mexico
Exposition intinérante : 2011-2009, Ligne de site V, Installations by architects, University of Maryland, Washington, Parsons School of Design, Departement of Constructed Environmnts, New York City, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia, University of Texas Austin, Austin Texas, Université Laval, Québec, University Oregon, Eugene, Oregon, McGill University, Montréal, Qc., Haus for Archtektur, Graz, Austria, AHO, Oslo, Suede, Waterloo University, Cambridge, Ontario