_Québec
performance, 2012
Le MoisMulti 13, Les productions Rectoverso, avec la collaboration d'Avatar,
Méduse, Québec, QC.
Commissaire : Viviane Paradis
Électroniques et programmation : Samuel Aubin
Programmation Max/Msp : Alexandre Quessy
Programmation dispositif Ambisonic : Daniel Courville
Assistant de recherche : Paolo Almario

Se jouant des codes habituels de représentation de l’espace, la performance Moteur de réalité de James Partaik offre un étonnant voyage sonore. À travers une motorisation totale du performeur qui actionne un dispositif ambisonique, Moteur de réalité propose un survol sonore et virtuel de l’espace urbain environnant la coopérative Méduse. En dévoilant une série d’enregistrements, opérés en lignes concentriques émanant de l’épicentre de l’espace performatif, James Partaik crée une série d’ambiances acoustiques qui recréent peu à peu une expérience inusitée de la ville. Une nouvelle cartographie urbaine s’élabore, développant chez le spectateur un rapport sensoriel transformé avec son environnement immédiat.

Reality Engine, performance, 2012
Les productions Rectoverso, with the collaboration of Avatar
Méduse, Quebec City, QC.
Curator: Viviane Paradis
Electronics and Programming : Samuel Aubin
Programming Max/Msp : Alexandre Quessy
Programing Ambisonic system: Daniel Courville
Recherche assistant : Paolo Almario

Playing with the usual codes of spatial representation, Reality Engine is a stunning sound journey. With a fully motorized performer working an ambisonic device, Moteur de réalité provides an audio and virtual voyage through the urban environment surrounding the Méduse cooperative. By unveiling a series of recordings operated in concentric lines emanating from the epicenter of the performance space, James Partaik crafts a series of acoustic ambiances that incrementally create a whole new way of experiencing the city. Amidst the new urban landscape thus created, the audience develops a new sensory rapport with its immediate