_Mexico
2011, Performance, IV Muestra Internacional de Performance, Exteresa Mexico
Commissaire : Edith Medina et Richard Martel
Alexandre Quessy : programmation Max/Msp
Daniel Courville : programmation dispositif Ambisonic
Électroniques et programmation : Samuel Aubin
Moteur de réalité est une œuvre qui scrute la construction des réalités sur le mode performatif et sonore. À travers une motorisation totale du performeur qui actionne un dispositif ambisonique, on circule dans un espace hybride composé d’un réseau de données qui, bien qu’immatériel, repose sur la même logique nodale que l’espace urbain : tous deux sont constitués de points de croisement et d’articulation de lignes qui assurent une circulation fonctionnelle.
_
Cet acte de «derviche numérique» propose un survol sonore et virtuel du quartier en jouant et en déjouant la matière vibrante et sonore parmi les immeubles et l’espace urbain environnant l'espace de la performance. En dévoilant une série d’enregistrements, opérés en lignes concentriques émanant de l’épicentre de l’espace performatif, ces dernières donnent à percevoir une succession d’ambiances acoustiques à la fois contigües et erratiques dans le milieu immédiat de la performance.
_
Le mouvement centrifuge du son et du performeur déstabilise l’espace newtonien ambiant. Le tournoiement vertigineux donne un relief sonore de creux et de crêtes / intime et public créant un vortex sous-jacent au monde des apparences par l’accumulation de l’énergie cinétique. Un univers qui se révèle dans un condensé où l’expérience de la ville se donne dans la simultanéité de ses expressions diverses et multivoques.