Window of Opportunity
2006, Installation in situ, Collaboration Blair Taylor

HABITER, Événement d’art public, VU, Centre de diffusion et de production de la photographie, Méduse, Québec Qc.
Commissaires : Giorgia Volpe & André Gilbert

Technologies : Microcontrôleur Wiring, PureData, écran artisanal 192 LEDs haute puissances, collmateur optique, bricolage électronique, Ordinateur, OS X.
Programmation : Thomas Ouellet Frédericks

Dans le paysage des arts médiatiques, certains périphériques s’imposent de facto comme médium. Par exemple, le projecteur vidéo ou l’écran sont difficilement des objets d’artisanat. Ils prescrivent à l’artiste une logique, un usage, un mode de réflexion. L’écran techNOMAD est un dispositif électronique nomade composé de 192 pixels indépendants répartis dans un espace architectural donné. La matrice de cet écran est mobile et est reconstruite sur chaque site choisi. Le dispositif permet la réalisation in situ d’une installation dont la résultante souligne les qualités plastiques et symboliques du lieu.
L’insertion de l’écran techNOMAD transforme ainsi la vitrine d’un commerce d’antiquités en un support d’animation composé de pixel/objets. En illuminant une constellation d’objets usuels, une image vidégraphique d’extrême basse résloution est superposée à différentes trames narratives qui originent des objets. Ces derniers deviennent des pixels/objets qui font partie d’une image d’ensemble de deux étages. Une nouvelle lumière est alors jetée sur l’histoire culturelle qui émane de ces artefacts dans la vitrine.

If you can see this text, please update your Flash Player.